Super Bowl 2021 – The Weeknd brise de vieilles traditions.

Super Bowl 2021 – The Weeknd brise de vieilles traditions.

Malgré les spéculations selon lesquelles d’autres artistes pourraient se joindre à lui, les projecteurs se sont finalement braqués sur ce jeune homme de 30 ans.

Si Abel Tesfaye, alias The Weeknd, avait promis une performance théâtrale, c’est  effectivement un show sans précédent qu’il nous a servi. Superbement mis en scène et parfaitement réalisé.

Il est par ailleurs assez rare qu’un artiste canadien soit en tête d’affiche du show de cet événement sportif si typiquement américain, cela faisait près de 20 ans que ce n’était pas arrivé, depuis la présence de Shania Twain en 2003. 

Surplombant le stade Raymond, devant des écrans géants situés au-dessus de la zone de but, au volant d’une décapotable, il lance une performance de 14 minutes aussi puissante qu’un Blitz des joueurs des Buccaneers.

The Weeknd n’a pas été payé pour le spectacle – son manager indique qu’il a contribué à hauteur de 7 millions de dollars de son propre argent pour monter sa prestation- mais le retour sur investissement du spectacle pourrait être énorme. La visibilité que procure le spectacle de la mi-temps entraîne une augmentation des ventes de disques et des flux. L’année dernière, les flux de Jennifer Lopez et Shakira ont fait un bond de 149 % et 221 %, respectivement, dans les jours qui ont suivi leurs représentations, selon Nielsen Music. 

Le spectacle a également servi de coup d’œil à sa tournée de 2022 ; ces dernières années, le trafic de StubHub a fait un bond d’au moins 50 % pour les numéros de mi-temps après les représentations.

Le spectacle recueille également des centaines de milliers d’impressions des réseaux sociaux chaque année. Selon la société d’analyse sociale ListenFirst, jusqu’à 21h20 (heure locale), 747 343 tweets ont été envoyés en mentionnant The Weeknd. Il y a eu 534 225 tweets mentionnés à la mi-temps, dont 11 % expriment de la joie et 7 % de la surprise.

Le show 

En ouverture de son tube « Starboy » de 2016, Tesfaye est monté sur scène, conçu pour ressembler à une version améliorée du strip de Las Vegas, avec derrière lui une chorale de danseurs portant des casques similaires à ceux de ses collaborateurs des Daft Punk. 

Il a oscillé entre ses différents albums, commençant par son ancien catalogue, allant de « The Hills » à son hit numéro un de 2015 « I Can’t Feel My Face », qui a joué alors qu’il marchait dans un couloir miroitant entouré de sosies bandées portant également des blazers rouges scintillants, comme ressemblant aux feux d’artifice qui ont éclaté en arrière-plan.

Avec le soutien d’un orchestre, il a interprété “Earned It », sa contribution à la bande originale de Fifty Shades of Grey et l’un de ses premiers succès dans le Top Billboard. Portant une paire noire et blanche de wingtips, il a fait une imitation du fameux moonwalk. Dans une interview accordée à Variety la semaine dernière, il a déclaré avoir été influencé par la performance de Michael Jackson au Super Bowl de 1993. En plus de ses succès plus conventionnels, il a joué « House of Balloons » de son premier EP sorti gratuitement sur son site web en 2011. Il s’est ensuite résolu à jouer son récent tube « Blinding Lights » en sortant des gradins et en se dirigeant vers le milieu du terrain, entouré de ses nombreux danseurs en arrière-plan.

En raison de la pandémie de coronavirus, la production du spectacle de la mi-temps a été plus compliquée que jamais. Vendredi, le New York Times a rapporté les efforts déployés par l’équipe pour éviter la transmission de COVID-19.

Malgré les circonstances tendues, ce fut quand même une performance somptueuse. 

Dans l’interview accordée à Variety, Tesfaye a déclaré qu’il s’était imprégné de la performance de Diana Ross lors du spectacle de mi-temps du Super Bowl XXX en 1996. « She’s just so glamorous and the show just makes me smile », a-t-il dit. « Et elle fait une sortie géniale avec un hélicoptère – il atterrit au milieu du terrain, elle s’y accroche et s’envole dans les nuages, c’est comme… J’aurais aimé pouvoir faire ça, j’aurais aimé y avoir pensé. Bien que je ne pense pas avoir assez d’argent pour le faire ! ».

ParQuantin Lamande,
le

Nous contacter

3 min pour un Blonde meilleur

Reportez-nous votre expérience sur la bêta, ou les problèmes que vous constatez.
Sur quel terminal nous avez-vous visité ?*
Quel navigateur utilisez-vous ?*
Si vous avez rencontré un bug, décrivez-le ici*
E-mail