La solution pour communiquer sur Tiktok : l’humour

La solution pour communiquer sur Tiktok : l’humour

BRAND

Avec près d’1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont près de 5 millions en france Tiktok est devenue la terre promise des annonceurs, encore faut-il qu’ils en comprennent les codes et maîtrisent son langage (barré) pour ne pas s’y ridiculiser.

Autodérision et performances spectaculaires 

La plateforme chinoise présente dans le monde entier connaît donc un essor particulièrement florissant dans les usages des plus jeunes. D’abord dédiée à la création de clip musicaux elle est devenue un fourre-tout audiovisuel où la performance et l’ultra ahurissant côtoient le pathétique, le bizarre ou le sensuel. Les marques doivent donc laisser tomber les préjugés et la com’ digitale disons “classique” pour s’adapter à ses formats sans filtres, drôles et souvent WTF. 

Montage, musique, effets, hypercut et prank, les nouvelles formes de com’ 

Quand on dit s’adapter, cela veut aussi dire passer de formats initialement dédiés à facebook et instagram donc stylisés, lisses, didactiques et sous titrés pour des hyper-cuts loufoques de 30 seconde ou l’auto-dérision et le surréalisme sont rois. On cite par exemple la dernière campagne qui accompagne la sortie de Sonic le film qui rappelons-le avait fait l’aobjet d’un hardcore bashing en 2019 qui a poussé ses créateurs à repousser d’un an sa sortie afin de retravailler le look du plus célèbre des hérissons bleu. 

@matdeuh

Prêt ? Partez ! ##SonicLeFilm sort mercredi prochain au ciné ! Alors surtout n’oublie pas tes pop corns, n’est-ce-pas Malik 😉 ##ad

♬ son original – matdeuh

Une plateforme dédiée aux annonceurs

Preuve supplémentaire que Tiktok est marque-compatible, la plateforme a créé un espace d’achat intégré et pleinement opérationnel qui permet, à l’instar de ses concurrents Facebook et instagram, de piloter sa stratégie d’achat d’espace de façon tout à fait ergonomique et simplifié. 

Le sens ? Quel sens ? On est pas sur Instagram

Qu’on arrête une bonne fois pour toute de calquer des filtres de pensés de quadra sur les plus jeunes. Les millenials, s’ils existent ? Ne sont pas des “jeunes” revendicateurs et engagés pour la planète comme le seraient les bobos quinoa. Leur forme d’engagement et leur filtres d’analyse sur ce qui est “bon” ou “puant” ne passe par exemple pas sur Tiktok par le fait de revendiquer haut et fort qu’une marque est Gay friendly ou green comme ce qui se pratique de façon très naïve sur Instagram. Parce-que cela tombe sous le sens. Le revendiquer sur la plateforme c’est déjà être à côté de la plaque. La marque doit avant tout être décontractée, ouverte, fun, elle doit surprendre en adoptant les codes visuels et l’humour des utilisateurs, et si ça marche, les utilisateurs la récompensent, même si c’est pataud.

Nous contacter

3 min pour un Blonde meilleur

Reportez-nous votre expérience sur la bêta, ou les problèmes que vous constatez.
Sur quel terminal nous avez-vous visité ?*
Quel navigateur utilisez-vous ?*
Si vous avez rencontré un bug, décrivez-le ici*
E-mail