Osez le stand-up en entreprise

Osez le stand-up en entreprise

Brand

À ce sujet, central, on propose souvent des demi-réponses ou, pire, des formules creuses. La France, l’un des pays les plus développés au monde, a-t-elle cru bon un instant de réfléchir au bien-être de ses employés ?

Petit état des lieux tout d’abord, en préambule de cet article, sur les dernières méthodes de management en vogue. Selon le blog managérial Accretio regroupant plusieurs études sur le sujet, les trois grandes tendances de l’année 2019 se fondent autour de valeurs d’entreprise telles que l’humilité, le plaisir et la convivialité… des tendances dont doivent se prévaloir tous les managers pour une gestion efficace de leur équipe.

On le voit bien avec le difficile essor du fameux Chief Happiness Officer, cette héroïne ou héros censé(e) apporter au salarié ce dont il a besoin : c’est à dire du confort, une écoute, un bien-être. Mais force est de constater que les entreprises, très globalement, investissent encore trop peu dans ce métier pourtant louable à bien des égards. Selon une étude Linkedin reprise par Ouest France, ils ne sont que 150 en France. Mais l’émergence de ce métier indique qu’une petite révolution s’installe dans la considération qu’ont les entreprises, et notamment les grandes, à l’égard de leurs salariés. 

Une âme dans un corps sain

Performer dans son entreprise suppose, dans la vie de tous les jours, une pression constante, qui peut être bénéfique pour le salarié, mais aussi le desservir et, à terme, altérer ses capacités à prendre les bonnes décisions sereinement. 

Cela suppose aussi qu’on ait le sourire aux lèvres, nourrissant à l’égard de ses collègues des sentiments bienveillants, faisant fi du sacro-saint esprit de compétition qui, même si il peut être nécessaire avec soi-même, tend à être nocif avec les autres. 

Le salarié, avant de proposer une démarche qui porte vers l’avant l’organisme dans lequel il travaille, doit d’abord faire corps avec son entreprise. “Une âme saine dans un corps sain”, résultat de tout état spirituel avant de prendre possession de son bureau. 

Des solutions existent

L’une des clés pour une ambiance apaisée, sereine, conviviale dans une entreprise : le rire. 

Orange, LVMH ou encore Adidas font régulièrement appel à des prestataires pour dynamiter leur cohésion de groupe par le rire. C’est pourquoi Blonde, agence digitale et événementielle à la pointe du stand-up français, a décidé d’élaborer une stratégie pour importer le stand-up dans les entreprises. Nous avons décidé de faire d’une émotion quelque chose de salutaire et durablement ancré. 

Nous avons décidé, sans tour de magie mais avec méthode, d’apporter au salarié une respiration supplémentaire pour qu’il se sente plus dynamique, plus productif et qu’il puisse changer de regard sur son entreprise, le temps de quelques heures, par le rire. Par sa diversité de personnages, d’idées, de thèmes, de genres, le genre de l’humour est plus que jamais au coeur de nos vie, à toutes et tous, et donc à nous, à vous. 

L’humour parle aussi formidablement aux salariés, qui sont nombreux à se rendre, après le travail, pour se détendre, dans des comedy clubs, cherchant là à résoudre les accros de leurs vies au boulot.

Finis les artifices de l’imitation, du burlesque

Il s’agit d’une nouvelle génération qui s’adapte à toutes les tendances, ils sont pléthore, ils se nomment Tania Dutel, Lenny Mbunga, Jason Brokerss, Paul Mirabel… Vous en connaissez certains, d’autres non. 

Mais tous ont en commun de parfaitement comprendre les enjeux, les paradoxes et les grands thèmes de notre époque, ils sont capables de les tourner, de les manipuler avec une dérision, et une finesse, telle que les conflits intérieurs les moins verbalisés s’en trouvent toujours résolus, avec pour seules larmes celles générées par l’incroyable puissance du rire. 

Dépassés sont désormais les métiers de facilitateurs de dialogues en entreprise, de médiateurs, de “coachs en bien-être” qui ont encore trop tendance à appuyer là où ça fait mal plutôt que de transcender la problématique pour mieux l’apaiser, le rire offre la seule méthode efficace. 

De par leur présence les artistes ont, d’eux-mêmes et parce qu’ils font partie d’une génération connectée où l’information est vulgarisée et donc rapide, compris comment parler au plus grand nombre, comment par exemple ramener sur le chemin de la sérénité, un salarié perdu ou simplement grimaçant. 

Nous contacter

3 min pour un Blonde meilleur

Reportez-nous votre expérience sur la bêta, ou les problèmes que vous constatez.
Sur quel terminal nous avez-vous visité ?*
Quel navigateur utilisez-vous ?*
Si vous avez rencontré un bug, décrivez-le ici*
E-mail